Le perfectionment :
L'objectif sera d’atteindre le "savoir nager" tel que le définit l’éducation nationale ( Réaliser un plongeon suivi d’un parcours de 50 mètres nagé alternativement en position dorsale et ventrale puis d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur environ. Ce niveau confère une grande autonomie et lui permet de réagir à des situations pouvant se présenter en milieu naturel (chute d’un bateau, passage sous une vague…).
Afin de remplir cet objectif, il faudra donc :
- Affiner les compétences dans les différents thèmes (déplacements, équilibres, entrées dans l’eau, immersions et respiration).
- Proposer des parcours mettant en jeu successivement ces différentes compétences (exemple : entrée dans l’eau suivie d’un déplacement).
Il est également souhaitable que l’enfant apprenne une technique de nage sur le ventre et sur le dos. Cette maîtrise technique lui permettra en effet de couvrir une distance plus grande en réduisant le coût énergétique de son déplacement et d’enchaîner plus facilement les actions.
Une fois cet objectif atteint, il est possible de poursuivre l’enseignement en proposant une pratique "sportive" de la natation (apprentissage des 4 nages, plongeon…) et/ou en proposant une initiation à d’autres activités (water-polo, sauvetage, natation synchronisée…).
Objectif bonnet ROUGE ou ARC-EN-CIEL...